top of page
​La Culture Cucuteni

La culture est la plus vielle civilisation d’Europe decouverte depuis les annees 1884 et elle est unique bien qu’elle ait d’influences provenues d’une culture chinoise.La seule difference est que la culture chinoise est apparue apres un siecle de la culture Cucuteni.

g.jpg
f.jpg
g.png

La civilisation de ceramique dessinee Cucuteni-Trypillia a ete 1000 d”annees dans l’espace occupe (350.000 km carees) du sud-est de la Transylvanie au sud de l’Ukraine, en passant par la Moldavie.voyant la croissance demographique .L’occupation de l’espace faite en etapes de territore colonise et voyant l’organisation  economique d’agriculture.

A première vue, les céramiques Cucuteni semblent avoir remarquablement bien résisté à l’épreuve du temps. Pourtant, rares sont celles qui ont été retrouvées en un seul morceau depuis la découverte des premières d’entre elles.

La culture de Marginea

Le territoire de la Roumanie a été habité depuis des milliers d’années, et les pots en céramique, décorés avec des ornements simples ou bien très complexes, attestent la présence d’une riche culture préhistorique.

La ceramique noire de Marginea est devenue célèbre dans le monde entier.La couleur noire est obtenue par une technique vieille de milliers d’années, qui se transmet de génération en génération, et qui n’est connue qu’ici, à Marginea.

​

m.jpg
h.jpg
z.jpg
La culture de Horezu

La ville de Horezu est située au nord-ouest du comté de Vâlcea, au centre de la dépression homonyme, sur la rivière Luncavăţ, au pied de Măgurei Slătioarei. La localité fait partie de la dépression d'Horezu, qui s'étend entre la colline de CosteÅŸtilor à l'est et la colline de Milostea à l'oues

b.jpg
n.jpg
l.jpg

La formation de la cuve nécessite une technique spéciale et une vitesse de travail élevée, car la pâte n'a pas à sécher (parfois la forme de la cuve se fait même en 40 à 50 secondes). Après modelage, les vaisseaux sont mis à sécher quelques jours à l'ombre.

 Les couleurs des céramiques Horezu sont expressives; ils créent des harmonies particulières, forment, à travers la peinture, des champs décoratifs ou délimitent, à travers des tons intermédiaires, des contours ou des espaces de démarcation entre les motifs principaux et secondaires

La culture de Corund

Celui-ci se situe en Transylvanie (dans le département de Harghita), au cœur d’une région peuplée par les Sicules (groupe ethnique parlant un dialecte Hongrois).

Corund est depuis longtemps un bastion de l’artisanat (poteries, bois, tissus, amadou…) et plus particulièrement réputé pour sa céramique.

Les étapes de fabrication de la céramique de Corund sont sensiblement les mêmes que pour la céramique de Horezu : modelage, séchage, bain de kaolin, séchage, décoration, première cuisson, émaillage, seconde cuisson.

r.jpg
e.jpg
w.jpg

Les étapes de fabrication de la céramique de Corund sont sensiblement les mêmes que pour la céramique de Horezu : modelage, séchage, bain de kaolin, séchage, décoration, première cuisson, émaillage, seconde cuisson.

La qualité de la terre glaise utilisée pour la fabrication de cette céramique est exceptionnelle : fine et sans impuretés, elle est extraite dans les environs du village.

Comme à Horezu, ce sont traditionnellement les femmes qui se chargent de la décoration.

Repères géographiques

bottom of page